L’audio-description de cette affiche fourmillant de personnages et de lieux a été écrite pour Cortex Média,
Affiche des JO 2024, créée par Ugo Gattoni
Cette immense fresque colorée sous forme de diptyque représente, à gauche, les jeux olympiques et à droite, les jeux paralympiques. Elle fourmille de personnages et de détails. Nous allons la décrire de haut en bas et de gauche à droite en la divisant en 4 bandes horizontales : l’arrière-plan, avec la mer ; une partie entre la mer et la Tour Eiffel ; la Tour Eiffel et ses alentours ; le premier plan.
Commençons par l’arrière-plan : la mer se déploie sur toute la largeur. A gauche, des voiliers rentrent au port, niché dans une anse derrière une jetée en pierre. D’autres bateaux sont amarrés. Plus loin, un trimaran et un immense trois mâts, le Belem, sont à quai. A droite de la jetée, des mouettes survolent les flots. Au centre, une grande vague frangée d’écume roule vers la grève. Sur la droite, huit avions de la patrouille de France amorcent un virage au-dessus de l’eau. A l’extrémité droite, une falaise brune plonge dans la mer. Au sommet, une arche surmontée de deux tubes jaunes symbolise les premiers jeux paralympiques de Stoke-Mandeville, en 1948. Elle ouvre sur un stade ovale et des bâtiments accueillant les athlètes paralympiques.
Passons à la partie entre la mer et la Tour Eiffel. Elle forme comme une arène. A gauche, devant des immeubles haussmaniens, des spectateurs sont massés sur des gradins. Ils agitent au-dessus d’eux un immense drapeau rouge, blanc, bleu et jaune, semblable à une fleur. A droite, un drapeau blanc est suspendu sur une structure métallique. Dessus, une flamme olympique stylisée ressort sur un cercle doré. Il surplombe les lettres noires « PARIS 2024 », égrenées entre des arches. Devant, sur un parvis, s’entrelacent les anneaux olympiques bleu, jaune, noir, vert et rouge. En dessous, de l’eau cascade entre des rochers jusqu’à la Seine. // A côté, les Invalides et leur dôme doré donnent sur l’esplanade, transformée en terrains de sport encadrés de gradins bondés. A droite, des ballons bleus, blancs et rouges volent devant un bâtiment vitré en arc de cercle. Il se termine par une avancée en pierre dominant la mer. Une Phryge sculptée, mascotte triangulaire des JO 2024, se dresse au sommet, face à la Tour Eiffel. // A côté du bâtiment, une énorme main sculptée, entourée de rubans bleu et rouge, est tendue vers le ciel. Une médaille dorée repose dans sa paume. Elle domine une longue jetée à damier bleu et vert qui s’avance dans la mer, face à une balise blanche. Celle-ci représente la torche olympique dans sa version futuriste réalisée pour l’édition 2024 par le designer Mathieu Lehanneur. A droite de la jetée, en parfaite symétrie, une Phryge sculptée se dresse sur une avancée de pierre qui se poursuit par un bâtiment vitré en arc de cercle. // Entre les deux avancées, sur une esplanade, deux nageurs en pierre s’apprêtent à plonger. En-dessous, une sculpture de femme bronze près d’un bassin. Au pied de l’avancée de droite, une sculpture d’homme est immergée jusqu’à la taille dans la Seine. Il porte sur sa tête une arène circulaire. Sur sa droite, des spectateurs, massés sur deux volées de gradins, agitent des drapeaux colorés. Les gradins sont séparés par l’Arc de Triomphe, de profil, d’où émerge un métro aérien. Au sommet du monument, des joueurs de tennis en fauteuil disputent un match. Dessous, JEUX PARALYMPIQUES, en lettres bleues, surplombe une banderole blanche Paris 2024. Tout à droite, sur un bâtiment circulaire à toit rouge se dresse la statue du discobole de Myron.
Décrivons maintenant la partie centrale, dominée par la Tour Eiffel. A gauche, un pont en pierres enjambe la Seine. Au pied de la Tour Eiffel, une montgolfière aux couleurs chatoyantes attend de décoller face à des gradins bondés. Au sommet de la tour aux allures de vaisseau spatial flotte le drapeau aux anneaux olympiques. Au centre, JEUX DE LA 23ème OLYMPIADE se déploie en bleu, autour d’une cocarde. Devant la Tour Eiffel, les cuvettes d’un skatepark et des terrains de sport, où évoluent des athlètes, entourent un jardin à la française. A droite, une immense Phryge rouge vole au-dessus de l’obélisque de la Concorde. Enfin, le Grand Palais accueille sur ses corniches des statues de sportifs en action.
Nous arrivons au premier plan de l’affiche. Sur le côté gauche, une Marianne sculptée, coiffée du bonnet phrygien, soutient d’une main un balcon sur lequel est gravé le nom de l’artiste, Ugo Gattoni. Sur le balcon, des adultes et des enfants sont groupés. Un homme barbu à la peau noire brandit le poing. Un drapeau rose et vert flotte derrière eux. Au coin du balcon, une Phryge rouge est assise près d’une plante. A droite de la Marianne, des spectateurs, de dos, sont debout, mains levées. En contrebas, une passerelle rose enjambe la Seine. Des marathoniens la traversent. // De l’autre côté du fleuve, à gauche, des cyclistes roulent sur un vélodrome mauve. A droite, des sprinteurs courent sur une piste. Sur la Seine, quatre équipes d’aviron longent des lignes de nage rouges et bleues dans leurs embarcations effilées. Trois bateaux de cérémonie promènent des passagers. // Au centre de l’affiche, un plongeoir s’étire en diagonale vers la gauche. Au bout, un nageur en maillot rouge se tient les bras en croix. Sur le plongeoir, tels les reflets bleu et vert d’une piscine, la devise des Jeux Olympiques depuis 2021 est inscrite en latin : Citius Altius Fortius Communiter, « Plus vite, plus haut, plus fort ensemble ». A droite du plongeoir, une étroite passerelle ponctuée d’arches gonflables colorées relie le quai au Grand Palais. Elle est dominée par une structure métallique arrondie recouverte du drapeau avec la flamme olympique. Au sommet, un drapeau rouge flotte sur sa hampe. Sous la structure, les lettres noires PARIS 2024 surplombent les agitos, trois croissants de lune rouge, bleu et vert, symboles des jeux paralympiques depuis 2003. A droite de la structure, sur le quai, des spectateurs en fauteuils roulants dominent des gradins bondés.
Tout en bas, une bande grise bordée de doré s’étire sur la largeur de l’affiche. Sur la partie gauche de la bande est écrit en noir : 26 juillet – 11 août 2024 Jeux de la 33ème Olympiade de Paris 2024. Sur la partie droite, en anglais : August 28th – September 8th 2024 Paris 2024 Paralympic Games, soit 28 août – 8 septembre 2024, Jeux Paralympiques Paris 2024. Dans le coin inférieur droit, la signature de l’artiste, Ugo Gattoni, est paraphée en noir sur un panneau bleu.