Propriété du département de Loire Atlantique, ces jardins aménagés près de Nantes au 19ème siècle sont actuellement fermés au public. Toutefois, des visites virtuelles avec 4 parcours déclinés en plusieurs vidéos à 360 degrés ont été mises en place. J’ai réalisé l’audio-description des 26 vidéos.
Vidéo 1 : L’allée des chênes verts
Nous nous trouvons au sommet du site, au printemps.
Face à nous, une allée en terre, séparée par une bande herbeuse légèrement bombée, s’élance entre des chênes centenaires. Des petites feuilles brunes jonchent le sol, strié par les ombres des troncs. L’allée, rectiligne, est bordée d’herbe rase.
À gauche, des troncs coupés sont couchés sur l’herbe. Derrière, des fleurs blanches émergent au milieu de hautes herbes vert pâle. Tout à gauche, d’immenses chênes, serrés les uns contre les autres, dressent leur ramure verdoyante vers le ciel bleu inondé de lumière.
À droite, les arbres sont alignés au bord de l’allée. Au premier plan, un chêne au large tronc est planté bien droit, légèrement en retrait des autres. Le suivant, plus fin, est incliné vers le chemin. Derrière cette première rangée d’arbres, d’autres jalonnent les hautes herbes piquetées de fleurs blanches. Au sommet de certains chênes, le soleil teinte le feuillage de doré. Tout au bout de l’allée, de chaque côté, des chênes inclinés forment comme une voûte végétale.
Derrière nous, les ombres des feuillages bougent sur l’herbe rase. Au milieu de l’allée, l’ombre immense d’un tronc s’étire en diagonale entre un chêne situé à l’arrière-plan à gauche et un autre, au premier plan, à droite. Leurs troncs sont pareillement couverts de végétation vert foncé. À l’arrière-plan, à droite, un chêne surplombe une cabane en bois clair. Celle-ci a servi d’abri pour l’équipe des médiateurs lors de l’ouverture du site, durant l’été 2023.