Le studio lyonnais Parolox a lancé début avril la première plateforme de vidéos à la demande consacrée au handicap, à la santé et à l’autonomie : Cortex. Ils m’ont demandé de traduire en FALC l’article que Sandrine Cabut, journaliste au Monde, leur a consacré. Cet article a été relu par l’équipe du GAPAS, partenaire du studio Parolox, et publié sur le site internet du Monde. Une première pour le FALC !
Le voici :
Cortex propose des vidéos et des podcasts sur Internet.
Un podcast c’est des émissions que l’on écoute.
Les vidéos et les podcasts parlent de :
• la santé,
• le handicap,
• l’autonomie.
L’autonomie c’est pouvoir faire des choses tout seul.
Par exemple, Cortex propose un reportage sur Axel Zorzi.
Axel Zorzi est un coureur professionnel.
Il s’entraîne pour les Jeux paralympiques de 2024.
Et il est malvoyant.
Un malvoyant c’est une personne qui ne voit pas bien.
Cortex propose aussi d’écouter des contes.
Ces contes sont en facile à entendre et à comprendre,
Pour que tout le monde les comprenne.
Benjamin Laurent a créé Cortex avec le Gapas.
Le Gapas est une association
qui accompagne des personnes en situation de handicap.
Une association c’est un groupe de personnes qui partagent un projet.
Benjamin Laurent a aussi créé le studio Parolox.
Un studio c’est un endroit où on crée des vidéos et des podcasts.
Benjamin Laurent réalise aussi des films documentaires.
Un film documentaire c’est un film qui raconte une histoire vraie.
Cortex propose 80 heures de vidéos et de podcasts.
80 heures c’est plus de 3 jours et 3 nuits de vidéos et de podcasts.
Cortex coûte presque 6 euros par mois.
Les personnes en situation de handicap sont 12 millions en France.
12 millions c’est beaucoup.
Mais on ne les voit presque pas dans les médias.
Les médias c’est la télévision, la radio, le cinéma, les journaux,
les affiches et Internet.
C’est le problème numéro 1.
C’est pourquoi le handicap est mal connu.
C’est pourquoi les personnes valides pensent
que le handicap est une difficulté.
Valide veut dire qui n’a pas de handicap.
A cause de ça, les personnes handicapées sont discriminées.
Discriminé veut dire qui est mis de côté
ou qui n’a pas les chances qu’il mérite.
Le problème numéro 2 c’est que
Les médias ne sont pas assez accessibles pour les personnes en situation de handicap.
Accessible veut dire facile à utiliser pour une personne avec un handicap.
Le problème numéro 3 c’est que
Peu de personnes en situation de handicap travaillent dans les médias.
Pour répondre à ces problèmes Cortex veut :
• donner la parole aux personnes en situation de handicap ;
• donner une meilleure image des personnes en situation de handicap
et de leurs proches ;
• aider les personnes valides
à mieux connaître les personnes en situation de handicap.
Article traduit en FALC par Cécile Mathias.
Relu par Hadrien Demals, Sophie Hantson, Corinne Genart, Jérôme Sagnier.
Accompagnés par Hélène Ossowski et Tiphaine Merlevede-Molière,
à la MAS le Hameau à Hantay (59), établissement géré par le Gapas.
Sandrine Cabut



